Pourquoi externaliser votre recrutement?

Organiser une campagne de recrutement prend du temps. De ce fait, cette étape primordiale est souvent négligée et menée de manière  aléatoire. Le recours à la cooptation reste fréquent bien que ce moyen ne garantisse en rien l'adéquation de la personne au poste proposé. 

 

Pourtant, un recrutement inadéquat peut s'avérer extrêmement coûteux d'un point de vue financier mais également humain. Il peut désorganiser votre équipe de travail, générer de la souffrance et se répercuter sur la qualité de vos services ou de vos produits. La prévention des risques psychosociaux commence par la sélection du candidat ayant toutes les compétences techniques et comportementales pour mener à bien ses missions, en adhérant parfaitement aux valeurs de votre entreprise ou de votre structure publique.

Déroulement d'un recrutement

Définition du profil

En premier lieu, nous nous rencontrons pour que vous puissiez nous détailler le profil que vous recherchez ainsi que les missions correspondantes au poste à pourvoir. Il conviendra de nous préciser également les critères de sélection à prendre en compte pour la pré-sélection des candidats.

Diffusion de l'offre

Une fois le recueil d'information terminé, nous nous chargeons de rédiger l'offre d'emploi et de la diffuser sur votre intranet, les jobards, les réseaux sociaux et éventuellement des supports spécialisés. En parallèle, nous faisons du sourcing et de la chasse de tête pour vous trouver le futur candidat idéal.

Pré-sélection des candidats

A cette étape, il s'agit de trier les CV reçus en fonction des critères de sélection définis en amont. Ensuite, un entretien téléphonique permet de vérifier des informations factuelles et d'identifier déjà certaines compétences comportementales indispensables à la tenue du poste (ex: aisance et fluidité verbale). Ainsi, un certain nombre de candidats pourront continuer le processus en cours.

Sélection des candidats

Selon le type de poste, la passation d'un test de personnalité peut être décidée afin d'évaluer l'interaction des traits de personnalité du candidat avec son futur environnement de travail. A l'issue d'un entretien individuel et d'une mise en situation (test in Basket), nous vous sélectionnons quelques candidats.

Restitution de la short-list

Pour les quelques candidats sélectionnés, nous vous formulons une synthèse mentionnant les points d'appui et de les points de vigilance. Sachant que la décision finale vous appartient, un ultime entretien peut être organisé par vos soins.