Pourquoi analyser ses pratiques professionnelles?

Il s'agit d'une méthode de formation continue qui se fonde sur l'analyse d'expériences professionnelles vécues par les membres d'un groupe partageant le même métier ou la même équipe.

 

Incontestablement, le savoir théorique est indispensable à l'exercice de tout métier. Cependant, cette source de connaissance peut se révéler être insuffisante. En particulier, lorsqu'une partie du travail ne peut être prescrite et que les employés sont contraints de devoir construire continuellement des réponses adaptées à des situations toujours singulières.

Caractéristiques de la démarche

L'analyse de pratiques professionnelles est:

  • Une démarche finalisée : l’objectif est la professionnalisation, l’acquisition de nouvelle connaissance par l’expérimentation
  • une démarche groupale : un membre du groupe expose sa pratique et avec l’ensemble du groupe tente d’élucider sa pratique et de lui donner du sens.
  • une démarche accompagnée : un animateur agit en tant que facilitateur pour favoriser la dynamique de groupe. Il est garant du cadre et des règles de fonctionnement

Notre méthode d'animation repose sur les principes du co-développement. Le groupe est composé de 6 à 8 personnes se réunissant généralement une fois par mois, pour une durée de 3 heures sur une période donnée. Chacun des participants expose son problème ou sa préoccupation pendant que les autres membres l'aident à enrichir sa compréhension et élargir le champ de ses actions.

 

Les participants sont sensibilisés à des notions indispensables à la réussite de la démarche à savoir, la confidentialité des échanges, la bienveillance, le non-jugement, le respect, l'écoute et l'empathie.

Apport de la démarche

Lorsque le groupe a su instaurer un climat de confiance, la démarche permet:

  • l’appropriation de savoirs théoriques
  • l’acquisition de nouvelles compétences
  • le développement d’un savoir analyser
  • la construction ou la consolidation de l'identité professionnelle
  • le soutien de ses pairs
  • la modification de pratiques