Qu’est-ce qu’un risque psychosocial ?


Un risque psychosocial se définit comme étant un risque pour la santé physique ou psychique de l’individu dans un environnement de travail.

 

Les facteurs de risques psychosociaux (RPS) sont présents dans tous les contextes de travail. Ils peuvent avoir pour origine les conditions de travail, le fonctionnement d’un service ou la qualité des interactions avec les personnes internes ou externes à la structure.

 

Des risques pourront se transformer en troubles psychosociaux si un individu est exposé à un ou plusieurs facteurs de manière prolongée sans disposer de ressources suffisantes pour y faire face.

 

Lorsque les troubles psychosociaux sont installés, ils peuvent altérer la santé des employés, entraîner un désinvestissement des individus et diminuer leur performance au travail.


Que dit la réglementation?


Dans les entreprises issues du privé, l’évaluation des risques psychosociaux est entrée en vigueur dans le cadre de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Les employeurs sont pénalement responsables de la santé de leurs employés et ils doivent créer et mettre à jour le document unique en prenant en compte les différents risques physiques et psychologiques inhérents à chaque poste ou unité de travail. Le but étant de mettre en place des mesures de prévention pour éviter, réduire ou supprimer les risques identifiés (art. L. 4121-1/2).

 

En ce qui concerne la fonction publique, l’évaluation des risques psychosociaux est devenue obligatoire suite à l’accord-cadre signé le 22 octobre 2013.


Comment identifier et mesurer les facteurs de RPS ?


En premier lieu, un temps de préparation est indispensable. Les employés et les instances représentatives du personnel (si la demande émane de la direction) devront être informés. Un comité de pilotage devra être créé et s’impliquera tout au long de la démarche. Avant de commencer, vous devez vous poser la question suivante : est-ce le bon moment pour entamer une évaluation des RPS ? En effet, tout événement majeur pourrait biaiser les résultats ou freiner le déroulement de la démarche.

 

Après avoir analysé le contexte socio-économique de votre entreprise, nous déterminerons ensemble les services ou unités de travail à évaluer. A l’issue, un diagnostic vous sera remis vous permettant de mettre à jour votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et co-construire votre plan d’action.