Télétravail ou coworking: réinventons le travail!

De plus en plus d'entreprises donnent la possibilité à leurs salariés de travailler de leur domicile lorsque la nature de l'activité le permet. Les plus réfractaires mettent en avant l'impossibilité de vérifier le temps de travail effectif, la crainte de générer un sentiment d'iniquité pour ceux qui ne peuvent opter pour cette pratique,... Autant de raisons qui démontrent la difficulté de changer sa manière d'appréhender le travail, à une époque où les individus ont un temps de trajet de plus en plus important, dans une circulation de plus en plus dense et avec des réseaux de transports collectifs très hétérogènes selon les régions.

Peut-on avoir réellement confiance? selon moi, un contrat psychologique s'instaure entre un employeur et son salarié ayant tout autant d'importance que le contrat de travail réglementaire. Autrement dit, proposer des mesures favorisant le bien-être fait partie des attentes informelles que chaque salarié tient à l'égard de son employeur. Prendre en compte l'individu renforce l'engagement des individus. Faut-il encore que les objectifs relatifs au poste de travail soient clairement définis et réalistes.

Dans certains cas, la pratique du télétravail peut être génératrice de risques psychosociaux s'il n'y a aucun cadrage. En effet, il est nécessaire de bien différencier les sphères de vie pour que le travail n'empiète pas sur la vie personnelle car son lieu de vie est également son lieu de travail! Pour pallier à ce mélange des genres, la tendance du coworking se développe de plus en plus. Des formules flexibles sont proposées en adéquation avec les besoins de chacun permettant également de ne pas se sentir isolé.

Je vous laisse visionner une vidéo diffusée sur le site de l'ARACT. Je pense que de nombreuses personnes auront une impression de déjà vu ou plutôt de déjà vécu...

 

Carine B.

Écrire commentaire

Commentaires: 0